Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 13:54

Lamp_a_l_huile.jpg


L 

e rachat d’Instagram par facebook pour la bagatelle d’un milliard de dollars peut être qualifié de folie ou de coup de génie suivant la valeur qu’on donne à la possibilité d’améliorer des photos directement sur des smartphones.

En tout cas elle met l’accent sur ce mouvement de plus en plus visible qui transforme les téléphones en compagnons électroniques, sur le rôle montant des tablettes comme l’Ipad et sur une probable convergence des deux supports.

Avec la généralisation en vue de ces indispensables "compagnons", notre rapport aux autres et au monde est de plus en plus intermédiatisés à travers les SMS, le MMS, les emails, les tchats, les interventions sur facebook ou sur twitter, les blogs, les sites d’informations, les encyclopédies libres, etc.

Nicholas Carr sur son blog Rough Type nous livre dans un article intitulé Flame and filament sa réflexion sur l’influence de l’éclairage dans l’évolution des relations humaines et sur notre vision des objets courants.

L’idée qu’il défend c’est que la technologie ne change pas seulement les rapports sociaux entre nous mais aussi la nature de la vision de la réalité qui nous entoure.

Avec l’apparition des lampes à filament, dont Edison a su faire un objet familier, le cercle familial n’avait plus de raison de se réunir autour d’une source unique de lumière.

Cette généralisation et banalisation de la source de lumière a fracturé l’unité de la famille qui se rassemblait en veillée autour de la source de lumière des lampes à huile puis à pétrole.

C’était un lieu de convivialité où l’on écoutait un conte raconté par la grand-mère, on discutait des événements de la journée ou tout simplement encore on entamait une partie de cartes, de jacquet ou de dominos.

Nicholas Carr souligne aussi qu’un objet éclairé à la bougie ou par les lueurs d’un cheminée apparaît dans des contours, des nuances différentes de ceux qu’il offre sous la froide lumière des lampes à basse consommation d’aujourd’hui.

L’ordinateur, les tablettes, les téléphones portables libèrent certes de la nécessité d’une proximité physique pour communiquer mais ils changent véritablement aussi la nature même de la communication.

Ils transforment aussi notre vision du monde en nous donnant accès à une réalité dite améliorée parce que retouchée par des algorithmes savants (plus une seule photo sur internet n’est un original sans retouche) quand elle n’est pas carrément remplacée par un avatar construit à partir de plusieurs personnes pour arriver à un concept de corps parfait.

Les images réelles ou pas sont de plus entachées du parti-pris du regard de celui qui les montre à travers un écran c'est-à-dire aplaties en deux dimensions.

Nous sommes peut-être les derniers survivants ayant vécu au cours de notre vie des révolutions aussi bouleversantes pour notre mode de vie que le téléphone, la télévision, les microordinateurs, les smartphones et surtout l’internet.

Déjà nos petits enfants ne peuvent imaginer ce qu’était un monde sans internet, sans télévision, sans console de jeux mais ils seront peut-être eux aussi frappés d’obsolescence lorsque leurs propres descendants s’étonneront qu’ils aient pu vivre sans tous les outils de réalité "augmentée" qu’ils utiliseront sans se poser la moindre question sur leur utilité ni même sur les conséquences dans leur vision du "monde" puisqu’ils feront tout simplement partie de leur univers

Espérons tout de même que nous saurons transmettre aux jeunes générations la valeur irremplaçable de l’échange construit dans un lieu unique et partagé, à la faible lueur de bougies ou d’un feu qu’il soit celui d’un camp ou d’une cheminée.

Certains des plus anciens d’entre vous partagent probablement avec moi le souvenir magique de l’écoute en commun sur le poste de TSF familial des maitres du mystère ou des lectures avec son accent inimitable de ses œuvres par Marcel Pagnol.


Patrice Leterrier 

19 Avril 2012

 

Fichier PDF

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Belle touche de nostalgie et d’humanité qui me fait nécessairement penser à une histoire. Que puis-je ajouter ? Allez, go, rit, de la caverne sort et continue à faire des allers-retours entre la<br /> sortie et tes semblables.<br /> Ne vous inquiétez pas pour l’avenir, Maslow a correctement défini que l’être humain a besoin d’appartenance et donc d’intimité.
Répondre