Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 15:49

cloud_brain.jpg

 


L

a vraie question n’est pas de savoir ce que seront les téléphones, les tablettes, les ordinateurs et les réseaux en 2050 mais bien ce que sera la place de l’homme à cet horizon.

Aujourd’hui plus personne n’effectue le moindre calcul un peu sophistiqué sans l’aide de l’ordinateur.

Jamais un homme seul n’aurait pu découvrir un nombre premier comportant 17 425 170 chiffres.

Il n’aurait pas plus pu décoder le génome humain ou encore prouver avec une règle à calcul et un crayon l’existence d’une particule ayant la "saveur" du Boson de Higgs.

Plus simplement aucun avion ne pourrait voler aujourd’hui sans l’aide des technologies dont il est littéralement truffé, la course à la puissance des superordinateurs recule sans cesse la précision des prévisions météorologiques et les exploits des concurrents du Vendée Globe Challenge auraient été totalement impossibles sans l’aide des ordinateurs.

Curiosity creuse la surface de Mars à la recherche de trace de vie, des chirurgiens opèrent le cerveau grâce à des robots qu’ils guident avec une précision incroyable, des sourds entendent, des aveugles commencent à voir avec des rétines artificielles, des paraplégiques remarchent avec des jambes cybernétiques, des amputés peuvent piloter des mains d’aciers rien qu’avec la pensée, des armes sont guidées vers leurs cibles par le simple regard d’un pilote,…

Nous baignons dans un monde technologique où la frontière entre l’outil et l’homme devient de plus en plus ténue.

Mais l’outil semble ne permettre aujourd’hui que de remplacer des fonctions motrices, visuelles, auditives ou d’augmenter nos interactions avec l’environnement et nos semblables.

N’est-il pas en train de changer de nature lorsqu’il gagne contre des hommes au jeu Jeopardize ou lorsque, comme le prévoit à court terme le grand manitou de la connaissance universelle Google, il adaptera son "comportement" à son interlocuteur de sorte que celui-ci sera naturellement guidé vers les réponses qui collent le mieux avec son profil, assassinant ainsi le délicieux plaisir de la surprise ?

D’autres fossoyeurs de notre autonomie ne songent-ils pas à choisir nos partenaires en fonction de nos supposées préférences brisant ainsi la magie du caractère intraduisible en terme de raison d’une rencontre ?

L’outil "prothésise" aujourd’hui notre communication, notre mémoire, nos capacités de calcul.

Il complétera bientôt notre conscience, nos capacités cognitives en les augmentant artificiellement de plus en plus.

L’Europe a décidé de financer à hauteur d’un milliard d’euros le projet "Human Brain project" qui ambitionne de "révolutionner non seulement les neurosciences, la médecine et les sciences sociales, mais aussi l’informatique et la robotique".  

La mesure du QI seul face à la feuille de questions risque de n’avoir probablement plus grand sens dès lors que dans la vie courante la cognition augmentée sera accessible à tous.

L’ainé sera ainsi défavorisé par rapport à son cadet qui disposera des progrès de la technologie qui n’ont que faire du rythme lent de l’évolution biologique et qui permettront d’apporter de plus en plus d’aide à nos capacités cognitives limitées par la lente évolution biologique.

Il pourrait d’ailleurs se faire que, paradoxalement, ces capacités qui se construisent principalement grâce à des facteurs culturels et éducatifs diminuent du fait de cette interaction envahissante avec une "metacognition universelle" disponible sur des prothèses de plus en plus intimement liées à nos sens.

L’homme, être de raison mais aussi de sentiment et de morale, résistera-t-il à ce déferlement ou sombrerons-nous dans une posthumanité que certains prévoient ?

La réponse dépend sans doute de la capacité de nos sociétés à remettre la liberté individuelle, l’éthique et l’humanisme, comme il a été parfaitement définit à la renaissance, au centre de sa réflexion.

Notre société ne manque pas de raison, elle manque cruellement de sagesse.


Patrice Leterrier 

10 février 2013

Fichier PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires